top of page

Le fonctionnement du frisbee :

 

La rotation :

 

Sur un plan théorique et de manière très simple, plus un disque va tourner vite, plus il aura d’inertie et donc pourra conserver sa position de départ pendant son vol.

 

Le vol :

De part sa forme circulaire au bord arrondi, il se comporte comme une aile d’avion : il s’accroche à l’air qui passe au dessus, et il s’appuie sur l’air qui passe en dessous - l’aile d’avion fait les deux. C’est ce qui explique la portance, le fait que le frisbee puisse aller si loin.

Le temps de vol est donc une combinaison entre la vitesse de rotation du disque, la force du lancer et l’interaction avec les éléments extérieurs.

 

 

La trajectoire :

Même si elle est la résultante de l’ensemble des forces mis en jeu au départ du lancer, la trajectoire d’un frisbee en vol est déterminée essentiellement par son incidence ou son inclinaison dans les trois dimensions au départ. Il est bien évident que plus l’incidence ou l’inclinaison est ouverte, plus le disque sera vulnérable au vent.

De manière générale, on considère en ultimate qu’il existe trois types de trajectoires : les courbes (droites ou gauches), les directes, les renversées (lobés).

  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Google+ B&W
bottom of page